En tant que psychologue nourrie d’une fibre artistique, j’ai pu constater que de nombreux moyens peuvent avoir un impact bénéfique sur le bien-être. C’est le cas de la musique, des sons et des vibrations dont je propose la découverte dans le cadre de la sonothérapie. Cette pratique thérapeutique aux bienfaits physiques et émotionnels peut être testée lors d’un soin spécifique ou pendant une séance classique.

Qu’est-ce que la Sonothérapie ?
La sonothérapie, une thérapie par les sons
La sonothérapie est l’art d’utiliser tous les sons au service du bien-être. Cette forme singulière de thérapie a un objectif : apporter détente et relaxation pour apaiser les émotions et le corps. Dans ce but, il est possible de recourir à de nombreuses sonorités et vibrations comme au chant.
Un corps humain adulte est composé d’environ 65 % d’eau. C’est elle qui sert à absorber les vibrations de manière efficace pour les diffuser à travers nos organes et nos cellules, jusqu’à nos os. En réalité, c’est simple : dans notre corps, tout est vibration. Et certaines d’entre elles sont dotées de véritables vertus thérapeutiques physiques et psychiques.
Je me suis donc formée en région parisienne et ai reçu ma certification de sonothérapeute en 2024. Pour mettre en place cette pratique, je fais appel à un ensemble de techniques par l’intermédiaire d’instruments vibratoires. Il peut s’agir :
- de la voix, le premier de nos instruments ;
- de diapasons thérapeutiques ;
- de carillons, comme le koshi ;
- de tambours ou d’autres percussions, aux origines et aux sonorités variées, tels que la sansula, le tongue drum, le chekeré… ;
- de bols tibétains.
Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?
Les sons et vibrations produits lors d’une séance de sonothérapie traversent le corps pour débloquer les zones de tensions qui peuvent s’y nicher. Cette pratique permet aussi de travailler sur les émotions, par l’association de certaines musicalités à des événements de vie par exemple. À la clé : la possibilité de se détendre, de s’apaiser et d’extérioriser les sensations et les pensées venues à nous durant l’écoute. La sonothérapie peut donc être un outil efficace pour libérer la parole et entamer une discussion.
Les bienfaits de cette thérapie par le son sont finalement nombreux, comme de :
- réduire le stress, en favorisant le lâcher-prise ;
- relâcher les tensions, les douleurs et les blocages physiques ou psychologiques ;
- travailler des objectifs pour développer la confiance en soi ;
- retrouver le lien avec soi-même en évacuant des charges émotionnelles pesantes (en cas de deuil, de rupture…) ;
La sonothérapie peut ainsi s’avérer être un complément très utile à un suivi thérapeutique classique pour faciliter l’accession à un état de mieux-être.

Comment se déroule une séance de sonothérapie au sein du cabinet ?
À qui la sonothérapie peut-elle s’adresser ?
La sonothérapie se destine à tout type de public, adulte ou adolescent. L’intensité vibratoire proposée est bien évidemment adaptée à l’âge et au profil de la personne concernée. Les individus curieux, ayant envie de découvrir d’autres méthodes de bien-être, sont particulièrement réceptifs. Cette thérapie par les vibrations peut être un levier intéressant à actionner face à des problèmes de sommeil, de stress, d’anxiété chronique, pour favoriser la créativité…
En revanche, la sonothérapie est contre-indiquée pour :
- les femmes enceintes de moins de 3 mois et de plus de 8 mois ;
- les personnes souffrant d’épilepsie ou de troubles cardiaques, avec pacemaker notamment.
Soin aux diapasons
Besoin de vous détendre et de vous octroyer une bulle de relaxation afin de vous recentrer sur vous-même ? Venez découvrir cette pratique axée bien-être qu’est le soin aux diapasons, ouverte à tout public, même si vous ne suivez pas de séances de psychologie classique.


Avant tout, le but est que vous vous sentiez à l’aise. Les rideaux sont tirés pour créer une ambiance tamisée, un matelas thaï et un plaid vous attendent afin que vous puissiez vous installer confortablement. Après quelques minutes d’échanges, allongez-vous et relaxez-vous pour profiter de cette parenthèse de sonothérapie avec les diapasons. Ceux-ci sont placés au creux de votre oreille, puis actionnés, vous procurant un maximum de sensations. Ce soin auditif permet aux vibrations d’agir directement dans le corps.
Un soin bien-être aux diapasons dure 60 minutes. Ce temps intègre un moment d’accueil, le soin puis un retour à soi en douceur pour terminer. Il peut aussi être proposé dans le cadre d’un accompagnement individuel. En effet, étant un processus de guérison naturel, ce soin peut venir créer des déblocages à un moment donné de l’accompagnement psychologique.
Moments d’exploration sonore durant les séances
Il est possible, au cours de séances traditionnelles, de pratiquer la sonothérapie. Dans ce cadre, ce sont des moments d’exploration sonore qui sont proposés lors du suivi thérapeutique.
Le recours à différents instruments, aux sons et à la musique peut effectivement être utile pour débloquer la parole et aider à avancer. Les personnes peuvent alors directement manipuler l’instrument vers lequel elles sont attirées, y jouer si elles le veulent. Pourquoi ne pas aussi se lancer dans la création d’un petit morceau en alliant vibrations, mouvement et légèreté ? Tout est possible et se fait en fonction des envies de chacun. Le but est simplement de s’accorder un instant, même bref, où l’on peut se sentir mieux, grâce à la musique et/ou la danse intuitive. Par la suite, les échanges peuvent en être facilités, tout en améliorant la confiance et l’estime de soi.

Dans une démarche semblable, des ateliers sonores et musicaux collectifs peuvent aussi être organisés en extérieur, dans des écoles ou d’autres types de structures. Ils sont très utiles pour la cohésion de groupe, créer du lien, des échanges et travailler la notion de rythme ou d’autres thématiques. Pour plus de renseignements sur les tarifs liés à la sonothérapie, n’hésitez pas à me contacter.